Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Information pour le personnel > Professeurs > Décanat des études  

Décanat des études


Le Décanat des études, avec le Bureau du développement et de l’évaluation des programmes d’études qui y est rattaché, est responsable de l'élaboration et de l'organisation générale des programmes d'enseignement pour tous les cycles d’études. Il voit à leur fonctionnement d'ensemble, leur développement et leur évaluation.

Le Décanat des études s'assure également de la qualité de l'enseignement en coordonnant les activités de perfectionnement pédagogique du personnel enseignant, en exerçant le suivi des évaluations des enseignements, et en élaborant divers moyens de soutien pédagogique favorisant le développement de méthodes d'enseignement et d'outils didactiques.


Les activités du Décanat des études sont axées sur :

L'encadrement des études aux cycles supérieurs
Le Décanat des études, par le biais du Bureau des cycles supérieurs, assure l’encadrement du cheminement des projets synthèses, des mémoires et des thèses (enregistrement du sujet de recherche, dépôt pour évaluation, constitution du jury, soutenance, examen doctoral, etc.). Le Bureau des cycles supérieurs compte trois agents de gestion des études qui sont responsables chacun d’un groupe de programmes (voir À qui s’adresser?). Le Décanat des études assure aussi, en collaboration avec le Bureau du registraire et les responsables de programmes, un suivi administratif du cheminement des étudiants de cycles supérieurs : dérogation au cheminement de programme, autorisation d’absence, prolongation de la durée des études.

Par le biais du site Web de l’École, section « Étudiants actuels > Cycles supérieurs > Réalisation des études > Déroulement des études », le Décanat informe les étudiants des différentes étapes de leur projet d’études. On y retrouve les procédures relatives à chacune des étapes des programmes de maîtrise et de doctorat ainsi que toutes les actions à prendre tant par l’étudiant que par le directeur de recherche.

L’information présentée dans la section « Réalisation des études > Directeur de recherche et sujet » peut s’avérer très utile pour les nouveaux professeurs qui doivent encadrer des étudiants tout en respectant les procédures établies.

Le Décanat utilise la section « Étudiants actuels – Projets de recherche pour étudiants » pour annoncer les projets de recherche offerts aux étudiants par les professeurs.

Le Décanat est engagé dans le processus d’entente de cotutelle tant pour les étudiants québécois que les étudiants français. Un procédurier pour la mise en place d’une cotutelle France-Québec ainsi qu’un Guide sur les cotutelles de thèse France-Québec permettent aux enseignants de découvrir la procédure et les éléments requis pour la signature d’une entente de cotutelle. Un formulaire de convention de cotutelle et un exemple de convention complétée sont également proposés pour guider les professeurs dans cette démarche.
La gestion des programmes de bourses
Une professionnelle de recherche et une technicienne en administration assument la gestion de plusieurs programmes de bourses destinés aux étudiants des 2e et 3e cycles. Elles guident également les étudiants et les professeurs dans la recherche de financement par les bourses.

Le décanat diffuse aux étudiants et aux professeurs l’information relative aux bourses au moyen de fiches descriptives des concours sur le site de l’ÉTS et du bulletin électronique mensuel Info Bourse$.  Des fiches d'aide pour la rédaction et la préparation d'une demande de bourse sont également disponibles sur le site de l'ÉTS.

Pour informations : infobourses@etsmtl.ca
Les affaires académiques
Le Décanat des études assure la coordination des programmes de cycles supérieurs avec les directeurs de programmes, notamment par le Comité des cycles supérieurs.
Le soutien pédagogique des professeurs
Le Décanat des études offre des services de soutien pédagogique et technopédagogique aux professeurs. Ce soutien se traduit par de l’appui pédagogique (ex.: formation initiale pour les nouveaux enseignants, coaching pédagogique, formations de groupes, conférences-midi, accompagnement à la préparation des demandes PSIRE, support à l’innovation pédagogique, accompagnement à la valorisation de l’innovation pédagogique). 

Le Décanat fournit également de l’appui pour faciliter l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement, notamment à l’aide de formations et ateliers portant sur l’utilisation pédagogique de Moodle et des Googles Apps. Les services d’un technicien multimédia sont également disponibles pour la réalisation de capsules de formation en mode audio et vidéo.
Le soutien financier pour le développement de matériel pédagogique
Un soutien financier est offert pour le développement de matériel pédagogique ou d’approches pédagogiques innovatrices par le biais du concours suivant :

o Programme de Support Institutionnel à la Recherche et à l’Enseignement
   (PSIRE) volet enseignement


Le PSIRE, volet enseignement, est un programme de subvention offert dans le cadre d’un concours annuel. Le PSIRE, volet enseignement, vise à encourager le développement d’approches innovatrices en pédagogie, l’intégration des technologies dans l’enseignement et l’intégration de nouvelles approches dans les laboratoires. Chaque année, lors du lancement du concours, les professeurs reçoivent toutes les informations pertinentes et ils peuvent obtenir un accompagnement pour la préparation des demandes.

Il est à noter que les récipiendaires d’une subvention PSIRE, volet enseignement, sont tenus d’écrire un court rapport sur leurs réalisations et de présenter leur projet lors de la Journée découvertes enseignement qui se tient annuellement.

Étapes du concours
Mars Annonce du concours
Fin avril Date limite pour le dépôt des demandes de subvention
Début mai Séance du comité d’évaluation
Début mai Annonce des résultats
Documents requis pour faire une demande :
Guide PSIRE-Ens (pdf)   |   Formulaire de demande de subvention (Word)
 

En résumé, vous pouvez faire appel au Décanat des études pour les services suivants :
 
Besoins du professeur Geste à poser
Obtenir des informations sur l’École et sur les tâches d’un professeur à l’ETS
Obtenir de l’information sur l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs.
Obtenir de l’information sur le cheminement d’étudiants aux cycles supérieurs.
Obtenir de l’information sur les cotutelles France-Québec.
Obtenir de l’information sur les concours de bourses offerts aux étudiants de cycles supérieurs (procédures, formulaires, dates limites, etc.).
Offrir aux étudiants un projet de recherche de maîtrise ou de doctorat.
  • Communiquer avec l’agent de recherche et responsable des programmes de bourses, poste 7938. 
Obtenir du soutien pédagogique (ex.: formation individuelle, coaching pédagogique) ou du soutien pour l’intégration des technologies de l’information et de la communi-cation (TIC) dans l’enseignement (vidéoconférence, utilisation d’écrans tactiles Smart Podium, etc.).
  • Communiquer avec Daniel Oliva, agent de développement pédagogique, bureau A-1705, poste 7578. 
Obtenir de l’information sur la création de capsules de formation en format audio ou vidéo
  • Communiquer avec Daniel Oliva, agent de développement pédagogique, bureau A-1705, poste 7578.
Obtenir de l’information sur les concours PSIRE, volet enseignement, (concours axés sur le développement de matériel pédagogique ou d’approches pédago-giques innovatrices) 
  • Communiquer avec Daniel Oliva, agent de développement pédagogique, bureau A-1705, poste 7578 
Obtenir du support concernant l’utilisation pédagogique de Moodle et des Google Apps.
  • Communiquer avec Francine Duval, agente de développement pédagogique, poste 7173
Obtenir de l'information sur Copibec et les déclarations de droits d'auteur dans SAVIA
Obtenir de l’information concernant le  concours « Ma thèse en 180 secondes » et le « Concours de vulgarisation scientifique avec affiche » destinés aux étudiants.