Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Études et stages à l'étranger > Séjour d'études (baccalauréat) > Étape 3 : Je prépare mon dossier de candidature
 
Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI)
Local A-3700
514 396-8810
international@
etsmtl.ca


Consultation sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30

Étape 3 : Je prépare mon dossier de candidature


Une fois que vous avez choisi les trois établissements envisagés pour votre mobilité, il est temps de préparer votre dossier de candidature au programme de mobilité de l’ÉTS. Nous vous conseillons fortement de choisir au moins un établissement non contingenté dans vos trois choix.


Consignes pour préparer votre dossier de candidature
 
 
30 novembre 2016 : Ouverture de votre dossier en ligne indiquant vos trois choix de destination (inscription actuellement fermée)

9 décembre 2016 : Le BRÉCI informe les étudiants du nombre de formulaires de concordances de cours qu'ils devront soumettre lors du dépôt de dossier de candidature complet (23 janvier 2017), selon les destinations choisies

9 au 13 janvier 2017 : Rencontre de groupe pour accompagnement et suivi, par pays/continents, pour vous aider avec la préparation de vos concordances de cours

Cette rencontre vous permettra d'obtenir des informations pour vous aider avec les concordances de cours et de vous assurer que vos formulaires sont bien remplis. Le BRÉCI communiquera avec vous pour fixer la date de la rencontre.



Les concordances de cours

Afin que vos choix de destination soient pris en considération par le comité de sélection, vous devez bien remplir le formulaire de concordances de cours pour chacune de vos destinations.

Vous devez faire des recherches sur le site Web des universités partenaires afin de trouver des cours équivalents à ceux offerts à l'ÉTS.

Si vous omettez cette recherche, votre choix de destination de mobilité risque d'être refusé lorsque vos concordances seront analysées en février à la suite des entrevues de sélection.

Si vous devez choisir un autre établissement parce que vos concordances sont refusées, vos choix seront réduits, car plusieurs places de mobilité auront été comblées par d'autres étudiants.

Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez un exemple d'un formulaire de concordances de cours dûment rempli.

23 janvier 2017 : Dépôt de votre dossier de candidature complet (incluant les concordances de cours)

Le dépôt de votre dossier doit être fait en ligne par MoveOn ainsi qu'en format papier au BRÉCI.

  • Consultez la liste complète des documents à joindre à votre dossier papier pour vous assurer d'avoir tous les éléments requis au traitement de votre dossier;
  • Remplissez le formulaire de compétences linguistiques;
  • Remettez une copie papier de votre dossier au BRÉCI (local A-3700) le 23 janvier (pas avant!), entre 9 h et 12 h et 13 h 30 et 17 h;
  • Créez un seul dossier. Celui-ci doit inclure vos formulaires de concordances de cours (un par choix d’établissement);
  • Choisissez plus d’un établissement (maximum 3). Indiquez la priorité accordée à chacun d'eux (de 1 à 3);
  • Évitez de brocher ou de relier votre dossier. Une pince ou un trombone suffiront.

Les dossiers incomplets ou remis en retard seront refusés.

Dates importantes du processus

Consultez le tableau des dates importantes du processus complet de préparation de candidature.



Entrevue de sélection
 
L’entrevue de sélection au programme de mobilité dure environ 20 minutes. Le comité souhaite connaître vos motivations, vos choix de destination ainsi que les qualités et compétences qui vous permettront de réussir votre séjour et de bien représenter l’ÉTS.

Afin de bien vous préparer, nous vous encourageons à faire des lectures sur les pays et les établissements d’accueil envisagés. Assurez-vous d’avoir préparé un dossier de candidature impeccable avant l’entrevue. Il est possible que le comité vous pose des questions dans la langue d’enseignement de votre établissement d’accueil.

Les candidats sont évalués selon une grille commune. L’un des critères est la moyenne scolaire mais c’est l’ensemble du dossier qui est pris en considération.

Nous espérons pouvoir vous attribuer l’un de vos trois choix de destination; si ces choix sont contingentés, nous vous suggérerons une autre option. Votre destination vous sera confirmée par le BRÉCI dans les deux semaines suivant votre entrevue. Nous communiquerons avec vous par courriel à votre adresse de l’ÉTS.