Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Études et stages à l'étranger > Séjour d'études (baccalauréat) > Étape 7 : Je termine mon séjour et je reviens à Montréal
 
Pour nous joindre
Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI)
Local A-3700
514 396-8810
international@
etsmtl.ca


Consultation sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30

Étape 7 : Je termine mon séjour et je reviens à Montréal

Témoignage et rapport de séjour

Un mois avant de terminer votre séjour à l'international, il faut rédiger votre témoignage et votre rapport de séjour que vous devrez remettre au BRÉCI à la fin de votre séjour. Veuillez nous envoyer un courriel avec votre rapport de séjour, votre témoignage et photos en pièces jointes.

Relevé de notes officiel

Avant de revenir à l’ÉTS, vous devez demander votre relevé de notes officiel à votre établissement d’accueil afin de valider les cours suivis durant votre séjour.  Celui-ci doit être envoyé directement de l'établissement d'accueil, en format papier par voie postale ou en format PDF par courriel (d'une adresse dont le domaine est celui de l'établissement) au BRÉCI.  Un relevé de notes transmis par un étudiant ne sera pas considéré officiel.

Le stress et l’adaptation du retour

Les étudiants qui reviennent de mobilité internationale vivent, comme ceux qui partent, des hauts et des bas et se posent parfois bien des questions :

« J’ai été tellement bien reçu là-bas, je voudrais maintenant redonner aux étudiants étrangers ici à l’ÉTS. Comment faire? »
« J’ai l’impression que je suis pareil mais différent au retour, est-ce normal? »
« J’ai l’impression d’avoir été transformé alors que rien n’a changé ici. »
« J’ai parfois l’impression d’être incompris par mes amis/famille/collègues. Je ne m’y retrouve plus. »
« Comment valoriser tout ce que j’ai appris à l’international dans mon CV et dans ma recherche de stage/emploi? »
« Je n’ai qu’une envie, repartir. Comment m’y prendre? »

Venez nous voir à votre retour, le BRÉCI s'intéresse à votre expérience internationale.  Prenez rendez-vous avec le personnel du BRÉCI pour nous raconter vos expériences de vive voix.  Vos témoignages nous permettent de mieux renseigner et outiller les étudiants qui partiront après vous.

Rencontre de retour de mo
bilité

Le BRÉCI organise, tous les ans, une séance de retour de mobilité pour les étudiants. C’est l’occasion d’échanger et de rencontrer d’autres étudiants qui vivent des émotions et des questionnements semblables aux vôtres.


Impliquez-vous!

Une excellente façon de vous réintégrer et de maintenir des activités internationales à l’ÉTS est de vous impliquer. Voici quelques idées :

  • Programme de parrainage de l’ÉTS : devenez le parrain d’un étudiant international qui arrive à l’ÉTS. Communiquez avec Mélissa Levasseur-Dupuis au Services aux étudiants.
  • Rencontrez des étudiants étrangers en faisant des sorties avec le club Etsperanto
  • Démarrez un nouveau club ou prenez de nouvelles initiatives pour l’internationalisation de l’ÉTS!
  • Communiquez avec le BRÉCI pour devenir un ambassadeur du programme de mobilité de l'ÉTS (journée portes ouvertes, foires dans les cégeps, etc.).