Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Dronolab se démarque à la compétition étudiante nationale de drones

Un podium et le Prix innovation!

12 mai 2017
La 9e édition de la compétition étudiante nationale de drones a eu lieu du 28 au 30 avril dernier au Centre d’excellence sur les Drones à Alma. L’objectif de cette compétition annuelle est de développer et de promouvoir l’expertise canadienne sur le plan des technologies de systèmes non habités. Des équipes étudiantes de treize universités canadiennes y ont disputé une chaude lutte afin de se tailler une place sur le podium. À sa cinquième participation, le club scientifique Dronolab de l’ÉTS a remporté la 3eplace en plus de décrocher le convoité Prix de l’innovation pour la première fois de son histoire! Il s’agit d’un deuxième podium en cinq participations pour l’équipe de l’ÉTS.

Des drones au service de problématiques sociétales

Tous les ans, le scénario opérationnel de la compétition propose de résoudre une problématique fictive qui simule de réelles problématiques sociétales. Cette année, les équipes universitaires devaient résoudre un scénario de surveillance de la faune visant à localiser et à recenser des nids de trois différentes espèces d’oies en région éloignée. Pour ajouter à la difficulté, les drones devaient tenter d’extraire des œufs des nids afin de permettre à des biologistes de la faune de tester les niveaux de pesticides de ces œufs. En raison des forts vents qui ont balayé le site de compétition toute la fin de semaine, aucune équipe n’a été en mesure de relever ce défi. Par contre, l’épreuve de recensement s’est très bien déroulée pour le club Dronolab.

En plus de ces épreuves dynamiques, les équipes sont évaluées sur un argumentaire de vente fictif ainsi que sur un rigoureux document de conception (design paper) qui doit être rédigé en anglais. Leur classement global est garant dans leur performance dans l’ensemble de ces épreuves.

Le caractère spécial du prix innovation

Le podium en soi constitue un tour de force pour le club Dronolab puisque le niveau de compétition est très élevé. Toutefois, le capitaine du club, Jérémy Marsolais, étudiant en génie de la production automatisée, explique en quoi le prix innovation décroché cette année revêt une saveur particulière : « L’innovation fait partie de l’identité profonde de notre club. Nous concevons de nouvelles plateformes et ajoutons de nouvelles composantes chaque année. Recevoir le prix innovation pour la première fois de notre histoire est un accomplissement mémorable. Cela souligne le travail acharné et la rigueur que nous mettons dans la conception et l’intégration de technologies novatrices ».

Ce prix fut obtenu grâce à la conception d’un drone multirotor équipé d’un système modulaire robuste capable d’intégrer facilement différente composante de charge utile. Par exemple, leur drone multirotor peut être équipé d’une caméra pour l’épreuve de recensement, et quelques secondes plus tard, d’un dispositif spécialisé pour l’épreuve de captation des œufs!

Tous les ans, l’équipe de l’ÉTS se présente en compétition avec plusieurs systèmes non habités. Cette fois-ci, ils se sont présentés à Alma avec quatre multirotor (deux octocoptères et deux quadricoptères) ainsi qu’avec une aile volante. Ces différents systèmes leur permettent d’être polyvalents selon l’épreuve et les conditions météorologiques.

Compétition internationale aux États-Unis en juin

La prochaine compétition de club Dronolab se déroulera du 14 au 17 juin dans le Maryland aux États-Unis. La Student Unmanned Aerial Systems Competition est une compétition de calibre internationale regroupant une trentaine d’équipe. Fort de leur récent succès, l’équipe de Dronolab est gonflée à bloc en vue de cette compétition! À suivre…


Dronolab ETS

Dronolab ETS 2017

Pour information
Service des communications ÉTS
Julien-Pierre Lacombe
514 396-8800, poste 7233



NouvellesFil RSS