Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Une première place en Californie!

Performance exceptionnelle du Baja ÉTS

18 mai 2017
Les étudiants du club Baja ÉTS ont réalisé tout un exploit à la compétition Baja SAE California tenue du 27 au 30 avril à Gorman, en Californie : ils sont montés sur la plus haute marche du podium à l’issue d’une compétition relevée entre 92 équipes universitaires venant de partout sur la planète. Leur triomphe marquera l’histoire du club!

Un défi d’ingénierie digne de l’industrie
Le club Baja ÉTS prend part annuellement à trois compétitions internationales organisées par Baja SAE. Le défi de taille auquel les étudiants sont confrontés est de concevoir et de fabriquer un prototype de véhicule tout-terrain monoplace pouvant performer sur différents types de terrains accidentés. Le véhicule doit être fiable, maniable, ergonomique et économique, en plus de présenter un potentiel de production commerciale pour le marché récréatif.

Une transmission novatrice développée par des étudiants
Les membres du club Baja ne se contentent pas de respecter les exigences techniques et réglementaires imposées; chaque année, ils innovent en développant des éléments qui les avantageront en compétition.

La performance exceptionnelle du club en Californie est entre autres attribuable à l’intégration d’une innovation entièrement conçue et développée par des étudiants de l’ÉTS, soit un dispositif de contrôle électronique couplé à une transmission à variation continue. Cette dernière permet d’optimiser l’utilisation du moteur de façon à exploiter sa puissance maximale à tout moment. Une technologie si prometteuse qu’elle est présentement en instance de brevet!  D’ailleurs, dès les premières épreuves, cette composante du véhicule a suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt de la part des universités concurrentes et des professionnels du milieu.



Première place au classement général et autres mentions
Décrocher la première place dans une compétition de calibre international où s’affrontent les meilleures équipes d’une centaine d’universités relève de l’exploit. Le capitaine, Raphaël Leblanc, étudiant en génie mécanique, raconte : « Le niveau de compétition est tellement élevé que tout se joue à quelques détails près. On avait confiance en notre véhicule et on rêvait à un top 5. On a finalement réalisé une performance historique dont nous sommes très fiers. Elle a été possible grâce à une équipe de feu qui a travaillé extrêmement fort et qui est restée soudée et dédiée malgré plusieurs épreuves et péripéties. »

Pour ajouter au caractère extraordinaire de la victoire, le capitaine souligne avec justesse que les équipes figurant dans le top 5 ont accès à beaucoup plus de ressources financières et de main d’œuvre.
  1. École de technologie supérieure
  2. University of Michigan - Ann Arbor
  3. Rochester Institute of Technology
  4. California Polytechnic State University - SLO
  5. Cornell University

En plus de la première place au classement général, le club Baja a décroché les honneurs suivants :
  • 1re place pour le rapport de coût
  • 3e place pour la présentation du design
  • 3e place à la course d'endurance

Compétitions à venir
Ce n’est que le début de la saison des compétitions pour les membres du club Baja. Dès la fin de mai, ils repartent vers le Kansas pour la compétition Baja SAE Kansas, et deux semaines plus tard, vers l’Illinois pour la compétition Baja SAE Illinois. Rien n’est joué, mais les membres du club sont prêts, très motivés et impatients de relancer le moteur!
Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Service des communications
514 396-8800 p.7233

NouvellesFil RSS