Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Chinook ÉTS fracasse son record du monde!

Le véhicule éolien de l’ÉTS remporte la compétition Racing Aeolus Den Helder aux Pays-Bas

4 septembre 2018
Après une performance exceptionnelle en 2017, c’est gonflée à bloc que l’équipe de Chinook ÉTS s’est rendue aux Pays-Bas pour le Racing Aeolus Den Helder, la grande compétition universitaire internationale de véhicules éoliens. Ses efforts de la dernière année de préparation ont porté fruit : l’équipe a non seulement remporté de nouveau la première place de la compétition, mais elle a également battu son propre record du monde d’efficacité avec une marque de 113,97 %!

En effet, l’équipe de Chinook a obtenu d’excellents résultats tout au long de la compétition, notamment dans ces catégories :
  • 1re place à la Drag Race;
  • Course la plus rapide avec un nouveau record de 113,97 %;
  • 2e place à l'endurance avec 88,82 %;
  • 3e place à l'innovation.




Chinook 8 : plus performant que jamais
Avec leur nouveau véhicule, les étudiants du club Chinook avaient bon espoir de battre leur propre record du monde, qu’ils avaient établi en 2017 avec Chinook 7 en affichant une efficacité de 102,45 %. Chinook 8 est beaucoup moins lourd que le précédent, soit de 118 kg comparativement à 90 kg, et le nouveau mat de 3,5 mètres capte mieux le vent et fait d’autant mieux tourner l’hélice, dont l’énergie est envoyée vers les roues par une transmission à 14 ratios.

Dès la première course de la troisième journée de compétition, le club a battu son record de 2017 quand son véhicule a atteint la marque de 106 %. Après plusieurs courses, l'équipe a réussi à augmenter encore cette marque à 108 %, pour finalement atteindre la marque inégalée de 113,97 % d’efficacité en fin de journée!



Le pourcentage d’efficacité
Puisque la vitesse des véhicules éoliens dépend entièrement de la vitesse du vent, la performance de ceux-ci n’est pas calculée en km/h, mais bien en pourcentage d’efficacité. On utilise un ratio obtenu en divisant la vitesse moyenne du véhicule par la vitesse moyenne du vent. C’est pourquoi le record à battre est toujours exprimé en pourcentage. Quand le résultat dépasse 100 %, c’est que le véhicule est plus rapide que le vent! Avec 113,97 % d’efficacité, la performance de Chinook 8 est plus que remarquable.

Le Racing Aeolus Den Helder 2018

Le Racing Aeolus se tient depuis maintenant 11 ans aux Pays-Bas, à Den Helder, une ville portuaire reconnue pour ses forts vents! La course réunit une dizaine d’équipes venant d’un peu partout dans le monde. Chinook ÉTS est la seule équipe universitaire nord-américaine sur le circuit.

Top 5 du classement général
1.    Chinook, École de technologie supérieure, Canada
2.    Inventus, University of Stuttgart, Allemagne
3.    WinDTUurbineracer Mech2018, Danmarks Tekniske Universitet, Danemark
4.    WinDTUurbineracer Elec2018, Danmarks Tekniske Universitet, Danemark
5.    Sussex Power Storm, University of Sussex, Royaume-Uni


Vidéo de présentation de Chinook 8




Pour en savoir plus

Page Facebook de Chinook ÉTS
Racing Aeolus Den Helder
Pour information
Cindy D. Gauthier
Conseillère en communication
Service des communications - ÉTS
514 396-8800, poste 7471


NouvellesFil RSS